Les vrais principes de la psychologie humaine
Benoît
Léonard
Psychologue
82 avenue E.
Müllendorff,
B-4800 Verviers
Belgique
Extrait du n° 5: des modèles pour s'entendre
5. Evaluer l'entente
Quand on s'entend bien, on s'écoute et l'on se comprend, on négocie, on prend des accords que l'on respecte, et l'on surmonte les inévitables problèmes et accrocs. Vous pouvez donc évaluer votre entente avec un partenaire en observant comment il vous écoute et comment vous l'écoutez, comment vous négociez, sur quoi vous tombez d'accord et comment ces accords sont respectés, et enfin comment vous vous réconciliez quand vous avez rencontré des difficultés.
L'écoute
La négociation
L'accord final
Les réconciliations
Certains vous diront qu'il n'est pas sain d'évaluer ainsi ses relations, et que l'on ne choisit pas un partenaire d'après les résultats d'un questionnaire, mais d'après ses sentiments ou ses valeurs. Ne vous laissez pas impressionner: les tricheurs cachent volontiers leurs mauvaises intentions ou leur incompétence derrière des désirs ou des émotions respectables, mais les relations saines reposent sur des actes, et non sur des promesses.
Insérez ici le dessin
«Vous n'aimez pas les gens qui m'aiment».
Evitez d'approfondir et même d'entretenir des relations avec des gens qui ne vous apportent rien, ou qui promettent beaucoup, ou qui demandent la récompense avant l'effort, et méfiez-vous de ceux qui semblent donner beaucoup plus qu'ils ne reçoivent. Les gens honnêtes tiennent à l'équilibre des échanges. Ils établissent progressivement des échanges véritables et équilibrés. Si vous n'êtes pas satisfait, ils vous demandent pourquoi, et ils corrigent ce qu'ils peuvent... dans les limites de ce qu'ils espèrent de vous.
Enfin, n'oubliez pas que les relations personnelles ne sont pas l'essentiel des relations humaines. Les relations d'intimité personnelle, que nous étudierons dans le TOME III, sont encore plus agréables et bien plus importantes.